Discerner sa vocation

Le cycle St Jean Paul 2 pour les garçons

8 week-end dans l'année

Un week-end par mois, d’octobre à mai, du samedi matin au Dimanche en fin d’après-midi. Ce cycle se fait sur une année, mais peut être poursuivi une deuxième année, ou après une césure, si besoin. L’essentiel est de donner le temps à chacun d’arriver à maturation dans le discernement vocationnel, selon son rythme propre.

Un accompagnement personnel

Les jeunes intéressés se retrouvent autour d’une équipe fidèle de prêtres, de consacrés, de pères de familles, pour prier, être enseignés, recevoir des témoignages, partager des temps de convivialité et de détente. Un accompagnement spirituel personnel est mis en place pour permettre de discerner.

Un cycle de discernement

Le diocèse de Vannes propose le cycle de formation saint Jean Paul II, pour favoriser le discernement vocationnel chez les jeunes hommes, étudiants ou professionnels. Il permet d’accompagner les jeunes à répondre à la question : « Seigneur que dois-je faire pour te suivre ? » et de se mettre à l’écoute de Jésus. À chaque week-end du cycle, un lieu différent est proposé, en abbaye, dans un sanctuaire, dans une communauté religieuse… dans le diocèse du Morbihan et au-delà.

Génial, j'avais besoin de discerner ma vocation!

Les week-end "Amor Dei" pour les filles

3 week-end "d'immersion" dans l'année

Pour aider les jeunes femmes de 19 à 30 ans s’interrogeant sur leur vocation, trois WE sont organisés afin de leur proposer des clefs de discernement. Chaque WE a lieu dans une communauté de forme de vie religieuse différente (vie contemplative, vie canoniale, vie apostolique), autour d’un thème .

Les temps de prière et la participation à la liturgie de la communauté qui accueille, les enseignements, les moments fraternels et de détente, ainsi que la possibilité d’un accompagnement personnel, permettent de poser, dans un cadre de liberté, les jalons du discernement.

Des clés de discernement

En lien avec le Pôle Vocation du Diocèse de Vannes, ces week-ends sont organisés par les Augustines de Malestroit (56), les Petites Sœurs des Pauvres de Saint-Pern (35) ,la Communauté Saint François-Xavier et d’un prêtre jésuite.

Génial, j'avais besoin de discerner ma vocation!